Photo©Carole Bellaiche

Jeudi 9 Mai 2019 – 20h00

Jean-Frédéric Neuburger

Récital de piano

Lieu :

Auditorium de la Cité de la Musique et de la Danse à Strasbourg

Programme :

Programme à venir

Biographie

Né en 1986 à Paris, Jean-Frédéric Neuburger étudie le piano avec Jean-François Heisser au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il obtient en juin 2003 son prix de piano premier nommé, à l’unanimité du jury. Il poursuit sa formation dans les classes de musique de chambre, d’improvisation au clavier, d’accompagnement et d’écriture. Il a travaillé avec Jean-François Heisser, Marie-Josèphe Jude, François-Frédéric Guy, François-René Dûchable, Jacques Rouvier et Maria-Joao Pires.

Il reçoit de nombreux prix, notamment en 2001 le prix Ravel de l’Académie Maurice Ravel puis en 2002 le premier prix du Concours international Jean Françaix. Il remporte le troisième grand prix, le prix du public et le prix Sacem et de l’Orchestre philharmonique de Radio France lors du concours international Long-Thibaud en 2004, le second prix Beethoven au concours international José Iturbi de Valence en Espagne, le premier prix du concours d’Ettlingen en Allemagne, le second prix du concours international de piano de Londres en 2005. La même année, il reçoit le soutien des fondations Yamaha et Accenture. En 2006, il remporte le premier prix du Young Concert Artists à New-York.

Il donne régulièrement des récitals de piano et d’orgue en Europe et aux Etats-Unis.

Il est invité comme soliste par des formations prestigieuses comme le New York Philharmonic Orchestra, le London Philharmonic, l’Orchestre philharmonique de Radio France, de Shanghai, de Baden-Baden, de Liège, l’Orchestre de la radio nationale de Copenhague et l’orchestre de la NHK sous la direction de Lorin Maazel, Yoel Levi, Jun Märkl. Il a déjà créé de nombreuses œuvres dont il est le dédicataire. Il joue régulièrement au Festival de Radio-France et Montpellier, au Festival d’Auvers-sur-Oise, d’Annecy, au festival de l’Orangerie de Sceaux, au festival de la Roque d’Anthéron, aux Flâneries musicales de Reims, aux Journées du piano de Saint-Etienne, aux Folles Journées de Nantes, Lisbonne et Tokyo, au Festival Chopin de Duszniki, à Varsovie.

Jean-Frédéric Neuburger est également compositeur. En 2010, il obtient le prix « Nadia et Lili Boulanger » de l’Académie des Beaux-Arts. Sa pièce pour deux pianos et percussions, Sinfonia, est créée en août 2010 au Festival International de la Roque d’Anthéron.

Pour le label DiscAuvers, il a enregistré deux disques consacrés à Chopin et une intégrale des sonates de Brahms. Pour le label Mirare il enregistre un disque consacré à L’art de délier les doigts de Czerny, un concert Live au prestigieux Suntory Hall de Tokyo et plus récemment au printemps 2009, un disque de sonates de Beethoven. Il participe au disque Brahms sorti en janvier dernier avec le quatuor Modigliani et la mezzo soprano Andrea Hill.

Jean-Frédéric Neuburger enseigne depuis 2009 au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Accès

Auditorium de la Cité de la Musique et de la Danse à Strasbourg

1 place Dauphine – F – 67076 Strasbourg

Venir en Tram
A et D (Arrêt Etoile-Bourse)
C et E (Arrêt Winston Churchill)
Venir en bus
ligne 14, Arrêt Etoile-Bourse
ligne 15, Arrêt Etoile-Bourse
ligne 24, Arrêt Etoile-Bourse

Location en libre-service de Vélhop – Vélos partagés : stations à la gare et en centre-ville.

Parking à proximité.

Copyright Klassic. 2018-2019 - Tous droits réservés - Licences 2-1089555 et 3-1089556 - Mentions légales